Prospection Cold Emailing : 5 outils pour une stack technique solide

83 / 100

La tendance est actuellement à la prospection Cold emailing. Les grandes comme les petites entreprises utilisent l’appel téléphonique ou l’email pour prospecter et acquérir de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Pour parfaire justement votre campagne d’emailing et faciliter vos recherches de prospects et de leads, vous devez vous équiper d’une « stacks techniques » spécifique pour que votre prospection aboutisse dans les boîtes de réception de vos prospects et non pas en spam.

Stacks techniques : kézako ?

Peu importe votre secteur d’activités, pour votre prospection digitale B2B ou BtoC, il n’y a rien de tel que d’utiliser de nouveaux outils. Tel est le cas par exemple des Stacks techniques ou « tech stacks » ou encore « technology stack » ou simplement en français : « Pile de technologie ».
Idéals pour la prospection en ligne, ils aident à trouver des clients et mettre en valeur les produits et services que vous proposez. C’est un levier de campagnes d’acquisition qui facilite le démarchage de lead prospects pour un meilleur taux de conversion en client.
Avoir une bonne stack technique est essentiel pour performer. Il fait partie intégrante de vos objectifs marketing. Il vous aidera à conquérir les nouveaux clients cibles via email et prospection en ligne. De plus, ces logiciels font gagner un temps précieux à vos équipes sur les démarches de prospection chronophage. De quoi vous assurer un meilleur taux de réussite.
On parle d’outils de prospection commercial pour communiquer à grande échelle et traiter un grand nombre d’informations. Ce qui est idéal pour les grandes comme les petites enseignes. Actuellement, les stacks techniques se déclinent en plusieurs sortes.

Les différents types de stacks techniques

Faites la différence entre les différents types de stacks techniques. On les classe en effet en 2 grandes catégories.  

  • Les outils de prospection commerciale ou Stacks de vente

Ce sont des outils de développement commercial. Ce peut être des applications ou des systèmes d’automation emailing. Ils peuvent être synchronisés entre eux pour réduire le temps de prospection, BtoB ou BtoC.
Ces techs stacks interviennent tout au long de votre processus de vente. Ils vous assurent une prospection ciblée, donc plus efficace. C’est le cas que vous vous adressiez à un décideur ou à des sales. Vous serez plus convaincant et perdrez moins de temps. Scorer les prospects et les clients sera plus simple. Ce qui vous aide aussi à travailler votre pitch.

  • Les stacks martech adaptés à la prospection

Pour organiser votre processus de prospection, vous devez acquérir de nouveaux outils. Les stacks martech aident à organiser et mettre en application les techniques de prospection cold emailing de votre entreprise. Ces logiciels permettent également le suivi de votre évolution sur le marché. Ce qui sera utile pour l’audit de votre campagne de prospection ciblée. Vous pouvez ainsi personnaliser et modifier votre approche selon les demandes du marché.

 

Trouver la meilleure stack technique de prospection cold emailing possible

Les outils de prospection SaaS sont nombreux et il est souvent difficile de s’y retrouver. Cela dépend notamment de votre budget et de vos besoins. Voici quelques-uns des outils de prospection cold emailing que j’utilise au quotidien ( la plupart Français, cocorico) pour monter une stack technique de prospection solide.

  • LinkedIn

logo linkedin

Connu de tous comme le must des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn est aussi un allié idéal pour la prospection commerciale. Il apporte à votre société de la visibilité. Ce qui rendra plus facile votre prospection et la mise en valeur de vos produits et services.
C’est un réseau social facile à utiliser et accessible gratuitement. Vous pouvez y suivre l’actualité et discuter directement avec les collaborateurs, prospects ou clients. LinkedIn dispose en effet d’un service de messagerie en ligne.

De nombreux outils utilisent les profils Linkedin pour scrapper les profils, c’est une des sources les plus fiable d’une stratégie de prospection cold emailing. 

  • Phantombuster

logo-phantombuster 

Phantombuster est un outil français de scraping idéal pour l’acquisition de leads. Il vous aide à suivre vos publications sur les réseaux comme sur LinkedIn. Vous pouvez scraper les profils BTB qui vous intéressent et les insérer dans votre CRM ou dans votre outil de cold emailing en automatiquement.
Cette application dispose d’un nombre important d’intégrations tierces possible. De quoi créer un fichier de prospection en partant de zéro ou mettre à jour facilement vos fichiers pour une campagne de prospection plus efficace à l’avenir.

 

  • Dropcontact

Logo-Dropcontact

Vous pouvez aussi compter sur Dropcontact pour améliorer vos fichiers clients. C’est un des outils d’enrichissement de base de données français les plus fiables du marché pour trouver des contacts email ou des téléphones. Il vous suffira d’un nom, d’une url de profil LinkedIn ou d’un email pour ce faire.

Dropcontact propose uniquement des mails vérifiés. Ce qui vous écartera de la perte de temps dans la gestion de vos fichiers contacts. Mieux, le logiciel peut vous aider à nettoyer et améliorer la qualité de votre base de données déjà existante. Indispensable pour une stratégie de prospection cold emailing saine et efficace

Prêt à vous lancer via mon lien d’affiliation c’est mieux 😊 : http://dropcontact.io?fp_ref=julien25

 

  • Lemlist

Lemlist prospection cold emailing

Pour automatiser des séquences de mails de prospection cold emailing, vous avez également Lemlist. Ce logiciel français, vous permet de simuler l’envoie d’email de prospection directement depuis une boite mail professionnelle d’un ou plusieurs de vos commerciaux. Sa mise en place nécessite de la technicité. Il faut en effet créer un environnement dédié pour optimiser la délivrabilité des emails utilisés, utiliser un sous domaine dédié, faire chauffer vos emails de prospection avant de lancer sa 1ere campagne.
Vous pouvez personnaliser vos mails pour chaque prospect et chaque nouveau client avec un nombre important de variables pour être toujours plus pertinent dans votre approche. Le logiciel dispose également d’une option de « reporting ». Ce qui allège le travail de l’équipe commerciale pour le suivi des réactions des prospects.
Idéal pour prospecter des clients BtoB, Lemlist propose de nombreuses fonctionnalités très pointues. La solution dispose de plusieurs intégrations natives comme Salesforce, Hubspot, LinkedIn, et propose un connecteur Zapier pour se connecter aux autres solutions du marché.

 

  • Hubspot

Hubspot automation  

Hubspot est l’un des CRM les plus utilisés de nos jours pour le Marketing Automation. Il permet à la fois de gérer votre relation client via la partie CRM, mais il intègre également un module Marketing très complet pour mettre facilement en place une stratégie d’Inbound Marketing efficace.
Considérer comme la rolls des outils de marketing automation, vous pourrez ainsi identifier facilement les leads et faciliter la conclusion de vos transactions, en suivant intégralement les réactions de vos prospects à vos actions marketing. Outil de lead nurturing et de scoring vous pourrez travailler votre audience avec des séquences de messages pertinents et notifier vos commerciaux des qu’un lead est mature et en phase de décision.
Vous pouvez suivre vos campagnes en un seul outils l’ensembles de vos insights pour chacun de vos prospects et clients. Il intègre le suivi des Analytics de votre site web et de vos campagnes emailing, vos Landing Page, vos campagnes Google Ads et LinkedIn Ads pour sourcer et calculer le CAC (Cout d’acquisition Client).
Vous pouvez planifier votre communication sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook.

En bref, l’outil est extrêmement complet, si vous souhaitez une démo avant de vous lancer, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter, je suis Agence Provider Partner, je serai ravie de vous accompagner et de vous proposer un tarif préférentiel.

 

  • Waalaxy

Waalaxy prospection cold emailing

Vous comptez prospecter pour plus de 100 clients ou prospects potentiels ?
Waalaxy est la meilleure solution de prospection LinkedIn française actuelle. Ce logiciel vous aidera à être plus efficace sur LinkedIn. Il propose de nombreux scénarios automatisés permettant de prospecter via votre compte LinkedIn. Vous disposez également de scénario multi Channel plus complexes LinkedIn / Enrichissement Email ( via dropcontact) / envoi d’Email / Synchro CRM.
Idéal pour développer votre réseau et mettre en place une stratégie de prospection cold emailing personnalisée et adaptée.
Contrairement à Lemlist qui intègre un outil de chauffage de votre email de prospection, vous devrez utiliser un outil tiers avec Waalaxy pour optimiser votre délivérabilité.
Waalaxy propose 3 formules au choix : business, avancée ou pro. Profitez d’un mois OFFERT via mon compte agence, profitez en maintenant, et contactez-moi si vous avez besoin d’accompagnement pour mettre en place l’outil.

Comment mettre en place votre stratégie de prospection Cold Emailing avec ces techs stacks ?

Pour rappel, le Cold emailing est une technique de prospection par email. Il s’adapte à tous les secteurs d’activités. Il sera aussi à la portée de tout le monde grâce aux outils de stacks techs en ligne. Encore faut-il avoir un plan de prospection adaptée.  

  • Trouver vos leads

Pour un cold emailing efficace, il importe d’identifier vos clients leads. Peaufiner votre fichier de prospection avec le plus de détails possibles. Tel est le cas par exemple de l’âge, la situation personnelle, la situation professionnelle, la localisation, etc. Pour être encore plus à l’aise avec votre persona, un Atelier « Buyer Persona » et « Buyer Journey » est recommandée.
Identifier vos clients cibles vous aidera à trouver la bonne approche pour séduire vos clients potentiels et augmenter les chances de conversion. C’est la base de la prospection automatisée.

 

  • Optimiser votre base de données

Afin de prospecter par mails, vous devez avoir les adresses emails de votre audience cible. Peaufinez votre base de données facilitera l’automatisation de votre démarche avant de commencer à prospecter.
Pour votre phase de prospection, relances ou fidélisation, vous devez avoir une base de prospect disponible en permanence. Vous pouvez acheter des contacts en ligne pour constituer un fichier prospect et commencer. Il vous est également possible de sourcer des données depuis les plateformes de réseaux sociaux (LinkedIn/Google Map) et enrichir ces profils en email à moindre coût. En la matière, les outils précédemment présentés seront vos meilleurs alliés.

Contact Expert Cold Emailing

 

  • Travaillez vos arguments et votre mail

Comme pour la prospection directe, vous devez également présenter des arguments valables. Travaillez-les comme pour un rdv face-à-face. Utilisez des mots-clés pertinents dans vos emails. Personnalisez votre approche suivant les informations que vous avez récoltées sur votre audience.
Pour un maximum d’efficacité commerciale, il importe de travailler votre email dès l’accroche (ice breaker). Donnez envie à vos cibles de vous lire. Utilisez des symboles et des caractères spéciaux pour personnaliser l’objet de l’email. Vous aurez plus de chance d’être lu. Utilisez les Framework de copywriting pour écrire vos emails de prospection afin d’être plus efficace en transformation.

 

  • Proposez des contenus pertinents

L’objectif d’un cold emailing 2.0 est de mettre en valeur les offres sur votre site internet. Néanmoins, vous devez segmenter les propositions pour ne pas être trop agressif au risque de décourager vos prospects cibles. Il est intéressant de travailler progressivement en apportant de la valeur avec des contenus qui resonnent dans la tête de votre audience.
Commencer par un témoignage client, un e-book, une checklist, un article de blog.
Continuez avec un use case ou une vidéo de présentation, varier les contenus et apporter de la valeur.
Mettez des éléments de réassurances dans vos emails en mettant en avant le nombre de clients vous faisant confiance et en citant quelques références. Plus les clients cités feront partie du secteur d’activité de votre cible plus ils s’identifierons et seront attentifs à votre offre
Bref soyez créatifs

 

  • Optimisez la conversion

Travaillez des objets percutants
Travaillez sur des emails courts avec un seul objectif.
Travaillez le copywriting de vos messages 
Travailler vos call to action pour qu’ils soient percutants et incitatifs.
Inciter vos prospects à répondre directement et à avoir une action sur vos messages
Ajouter un lien vers une prise de rendez vous en ligne type Calendly ou Hubspot meeting
Testez, testez et retestez

 

Pour conclure, Les objectifs de votre prospection cold emailing automatisée sont multiples :

  • Se faire connaitre
  • Augmenter le trafic sur votre site internet
  • Rendre fidèle la clientèle que vous avez déjà
  • Prendre des RDV en pilote automatique
  • Tester votre discours commercial
  • Récupérer des feedbacks de vos prospects pour améliorer votre discours
  • Relancer les prospects qui hésitent encore à se convertir

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de prospection cold emailing automatisée, n’hésitez pas à me contacter pour un audit gratuit.


Contact Expert Cold Emailing

Pin It on Pinterest

Shares