inbound outbound marketing, le bon combo ?

82 / 100

L’univers du marketing digital ne cesse de muer si bien que l’on découvre de nouvelles pratiques pour acquérir des prospects. Si habituellement, les entreprises ont recours à l’outbound marketing, la tendance veut qu’elles se penchent davantage sur l’inbound marketing. Ce sont deux pratiques marketing distinctes, mais complémentaires. Voyons ce qu’il en est.

Inbound Outbound Marketing : Comprendre la définition de chaque concept

La pratique marketing classique se tenait à l’outbound marketing. Le terme indique le fait d’aller chercher le consommateur, de partir à son encontre, voir de le chasser afin d’obtenir les actions qu’on souhaite de lui (ex. : communiquer les coordonnées). Les moyens de prospection étaient plus ou moins agressifs, ce que les experts appellent le « push marketing ».

De son côté, l’inbound marketing regroupe des tactiques visant à amener le consommateur vers soi. Au lieu d’utiliser des publicités en masse, l’entreprise peut miser sur des contenus informatifs ayant pour but d’accompagner le prospect tout au long de son expérience avec la marque.

De ces définitions, l’on peut alors tirer les points essentiels qui font que l’inbound marketing a bien plus d’intérêt sur le long terme que l’outbound marketing dans la construction de sa marque et son image.

Inbound Outbound Marketing : Les points de différence des deux stratégies marketing

Dans les deux cas, le marketeur engage une démarche qui suit un plan afin d’atteindre un objectif. Généralement, les objectifs de l’inbound et de l’outbound sont les mêmes : convertir l’audience en client. 

  • Inbound Outbound Marketing : Principes différents

Le principe dans l’outbound repose sur la démarche du marketeur afin qu’il vienne lui-même, ou par le moyen de supports, chercher le prospect. Dans la stratégie de webmarketing inbound, il s’agit de laisser le choix au client, mais dans l’espoir qu’il vienne, de son propre chef, vers l’entreprise.  

  • Inbound Outbound Marketing : Supports de communication et d’information

Il existe également une certaine différence entre les moyens d’action menés par les deux pratiques. Ces moyens peuvent être aussi bien digitaux que physiques.

inbound outbound marketing

Outbound marketing :

  • Publicité
  • Participation à des salons, foires et expositions
  • Dégustation, distribution d’échantillons
  • Campagne Emailing et SMS
  • Cold calling ou appel à froid
  • Marketing automation
  • Liens sponsorisés
  • Bannières pop-up, etc.

inbound-outbound-marketing

Inbound marketing

  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Forums
  • Newsletters
  • Vidéos
  • Études de cas
  • Livres blancs
  • Comparateurs en ligne
  • Avis clients et notes
  • Influenceurs
  • Stratégie de contenu SEO (référencement naturel)
  • Community Management
  • CTA ou call to action
  • Landing page, etc.

Inbound Outbound Marketing : Résultats escomptés

Dans une stratégie marketing globale, il faut donc poursuivre les pratiques marketing pour assurer le développement pérenne de l’entreprise. Or, si l’on se focalise sur les actions acharnées et imposées de l’outbound, le résultat est parfois décevant, puisque le prospect risque de s’en lasser.

Il se retrouve dans une position où il n’a guère le choix que d’acheter, sans aucune conviction. Quelquefois, il n’aura vécu qu’une seule et unique expérience avec la marque. Le taux de conversion sera forcément mince.

En revanche, dans le concept d’inbound, le visiteur a largement le temps de bien étudier son achat grâce à toutes les informations qu’il a à portée de main. Il peut se renseigner, comparer, afin qu’il se fasse sa propre idée. Une fois qu’il prend contact avec le commercial, son initiative sera une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. L’expérience-client est plus que positive.

En appliquant la stratégie digitale inbound B2C, l’entreprise bénéficie d’une augmentation de trafic. Ses actions génèrent des leads qualifiés. Sa notoriété, sa visibilité ainsi que son e-réputation sont également accrues. Elle peut ensuite travailler la fidélisation de ses clients. Ce sera sans nul doute un retour sur investissement considérable.

inbound-outbound-marketing-Accelerez 

 

Inbound Outbound Marketing : Combiner pour atteindre une large cible

Vous avez une marque à propulser ? Une entreprise à fructifier ? Vous souhaitez recourir aux canaux digitaux pour développer votre business ? Il est temps d’adapter votre stratégie et de toucher vos cibles d’une manière efficace et durable. 

Parce qu’il faut mettre les gens au courant de ce que vous faites, vous devez faire appel à l’Outbound Marketing. Faites des annonces sur les réseaux et médias sociaux, dans un laps de temps bien défini. Ceci pour éviter qu’ils s’en lassent avant même d’avoir testé le nouveau produit ou le nouveau service. 

Une fois qu’ils ont pris connaissance de votre offre, laissez-leur le temps de méditer.

De votre côté, vous devez déjà travailler sur votre visibilité, sur votre brand content, en mettant en place votre Inbound Marketing. Optimisez tous vos contenus informatifs sur le web. Lorsque vos cibles vont effectuer leur recherche sur les moteurs de recherche comme Google, ils devront tomber sur du contenu pertinent, du contenu engageant optimisé par des mots-clés pertinents. Produisez donc du contenu de qualité à travers vos sites internet, en alimentant votre blog, en publiant des informations sur vos réseaux sociaux, etc. 

Vous pouvez confier votre stratégie de contenu à une agence de marketing spécialisée. Elle saura établir un plan de marketing performant, en commençant par analyser le marché sur lequel vous vous trouvez.

Ceci entre dans le processus Analytics, c’est-à-dire l’exploitation de données en vue de mettre en place des stratégies de marketing efficace. Il peut revoir votre stratégie et vous en choisir des techniques de marketing plus impactant. Grâce aux différents leviers digitaux et en choisissant le meilleur tunnel de conversion, le simple visiteur va être converti en lead, puis en client. Il convient ensuite de procéder à la fidélisation de la clientèle.

Il faut en conséquence trouver comment améliorer la relation-client. Certains outils marketing permettent de mesurer l’efficacité de vos actions. 

Si l’outbound est très utile et complémentaire à l’inbound marketing. L’inbound marketing s’annonce comme un levier marketing préparé sur le long terme. Les experts ont même quantifié l’usage de ces deux pratiques marketing en accordant à l’outbound un budget de 20 % contre 80% pour l’inbound. L’ultime solution pour gagner de nouveaux clients ou même pour aboutir à une excellente relation B2B est alors de créer un combo Inbound Outbound Marketing, à bonne dose !

Retrouvez ma sélection des 15 outils Inbound Marketing indispensable en 2022.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie Inbound Outbound Marketing, n’hésitez pas à me contacter pour un audit gratuit.



OU NOUS
TROUVEZ ?

Digital In Progress | Inbound et Outbound Agency

12, rue du rocher
75008 Paris
06 80 71 26 97
contact@digital-in-progress.com

Design by JF | © 2018-2022 Digital In Progress

Pin It on Pinterest

Shares
Share This